Isabelle Peretz

Professeure au Département de psychologie, Université de Montréal, Canada

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale, Isabelle codirige le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son depuis 2005.

Isabelle Peretz est une chercheuse québécoise spécialisée dans l'étude du « cerveau musical », domaine d'étude neurologique qu'elle a fondé.

Isabelle Peretz a une formation de guitariste classique.

C’est à l’Université libre de Bruxelles que la chercheuse obtient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences psychologiques. Elle s’installe à Montréal en 1984 pour y réaliser des travaux explorant les liens entre les circuits corticaux et une cognition qui serait spécifiquement musicale et différente du langage. Dès 1986, Isabelle Peretz rejoint le Département de psychologie de l’Université de Montréal à titre de professeure.

Elle fut « la première à défendre l'idée que le cerveau dispose de réseaux corticaux spécialisés permettant de percevoir et de goûter la musique »1. Ses travaux ont permis de démontrer qu'il existe une base physiologique à l'amusie.

En 2005, elle a cofondé le Laboratoire international pour la recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS, abréviation de Brain, Music, and Sound research).

La revue Science a affirmé que son travail avait « fondamentalement changé notre compréhension de la façon dont le cerveau analyse et traite la musique ».

Isabelle Peretz est membre du conseil scientifique du Centre européen de musique.

Twitter
brams.org
umontreal.ca
ordre-national.gouv.qc.ca