Philippe Coulangeon

    Directeur de recherche au CNRS

    Philippe Coulangeon est un sociologue français, directeur de recherches au CNRS. Ses thèmes de recherche ont trait à la sociologie des pratiques culturelles, à la stratification sociale des goûts, à la culture de masse et aux inégalités, et à la démocratisation de la culture. Une part importante de ses publications analysent aussi l'évolution des parcours professionnels dans les métiers artistiques et culturels, et en premier lieu dans le domaine de la musique.

    Agrégé de sciences sociales en 1992, il passe un DEA de sociologie à l'Université de Bordeaux II en 1993. En 1998, il obtient un doctorat de sociologie à l’EHESS, et il est habilité à diriger des recherches en 2009.

    Professeur de sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire de 1993 à 1999, il est ensuite chargé de recherches au CNRS de 1999 à 2009, puis Directeur de recherche au CNRS depuis cette date.

    Il enseigne à Sciences Po, à l'ENSAE, à l'Université de Université Paris-XIII.

    Il est membre associé du Centre de recherche en économie et statistique au sein du laboratoire de sociologie quantitative depuis mai 2003, membre du Centre de sociologie du travail et des arts dépendant de l'EHESS d'octobre 1999 à décembre 2004, et de l'observatoire sociologique du changement, dépendant de Sciences-po, depuis janvier 2005

    Wikipedia

    Sciences Po

    Quentin Daviot

    Economiste - Fondateur d'Eval-lab - Expert en évaluation d'impact

    Eval-Lab répond au besoin croissant d’évaluation de la part de nombreux acteurs, et notamment ceux du secteur de l’économie sociale et solidaire. Nous réalisons des études d’impact, en France comme à l’étranger, en nous fondant sur les méthodes scientifiques les plus rigoureuses et nous accompagnons ces différents acteurs dans le but de maximiser l’impact social de leurs actions.

    Nos domaines d’expertise : Éducation, Petite enfance, Marché du travail, Migration et réfugiés, Développement des compétences, Égalité femme/homme, Citoyenneté, Environnement, Agriculture, etc.

    Nous travaillons avec : Associations, entreprises, fondations, collectivités, gouvernements, organisations internationales

    Quentin est diplômé d'un doctorat en économie de l'EHESS.

    Stanislas Dehaene

    Chaire de Psychologie cognitive expérimentale, Collège de France 

    Président du Conseil scientifique de l'éducation nationale

    Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Stanislas Dehaene est docteur en psychologie cognitive. Après avoir occupé près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l'INSERM, il est, depuis septembre 2005, professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il dirige l'unité de Neuroimagerie Cognitive, unité mixte INSERM-CEA, au service Hospitalier Frédéric Joliot, à Orsay dans l’Essonne. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions. Le 11 novembre 2008, il est nommé membre de l'académie pontificale des sciences, et en 2010, membre de la National Academy of Sciences USA.. En 2011, Stanislas Dehaene reçoit le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.


    Wikipedia
    Twitter
    INSERM
    education.gouv.fr
    Unicog

    Fabien Fenouillet

    Professeur de psychologie positive des apprentissages, Université Paris Nanterre

    Alexandre Grellet

    Alexandre Grellet est associé de recherche au J-PAL Europe, où il propose un appui méthologique au sein du projet Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE). IDEE est un programme financé par le gouvernment Français pour une durée de 8 ans qui a pour but d'accompagner le développement de projets de recherche expérimentale dans le domaine de l'éducation en France.

    Avant de rejoindre J-PAL, Alexandre a travaillé comme assistant de recherche au CREST, où il a participé à l'élaboration d'une expérimentation aléatoire contrôlée visant à réduire les barrières à l'entrée en formation rencontrée par les demandeurs d'emploi. Il est diplômé d'un master en économie de SciencesPo Paris, ainsi que d'une licence de mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    J-PAL

    Sonia Laurent

    Maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Strasbourg  

    Clémence Lobut

    Clémence Lobut est cheffe de projet Recherche à J-PAL Europe, pour le programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE). IDEE est une initiative visant à soutenir le développement de la recherche expérimentale en éducation en France.

    Avant de rejoindre J-PAL, Clémence a travaillé à la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education nationale en France, sur plusieurs projets d’évaluation de politiques éducatives. Elle a notamment travaillé sur le numérique éducatif et les pratiques des enseignants. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de recherche au CRIS à Sciences Po Paris, ainsi qu’au sein d’Innovations for Poverty Action Lima, sur la mise en œuvre d’une expérimentation aléatoire contrôlée portant sur des tutorats en sciences à destination des élèves les plus en difficulté.

    Clémence est actuellement doctorante en économie à Sciences Po Paris.

    J-PAL